Pesticides, malnutrition, noyade, acariens, parasites ou encore frelons asiatiques, nombreux sont les causes qui provoquent la mort de nombreuses de nos abeilles.

Parfois associées comme étant une espèce invasive, ou encore sur des idées infondées/incomplètes comme “l’abeille pique“, “elles s’attaquent aux hommes“, l’abeille est pourtant une espèce très importante pour notre écosystème et qui de plus est totalement pacifiste !

Image source : Actu.fr

Effectivement, même si les abeilles peuvent piquer pour se défendre lorsqu’elles se sentent en danger, elles ne sont absolument pas dangereuses pour l’homme, c’est pourquoi, si vous avez un jour un essaim d’abeilles entre vos volets, dans votre jardin ou tout autre lieu qui pourrait vous déranger, appelez un apiculteur ou un professionnel afin qu’il vienne le récupérer.

À noter : lorsqu’une abeille pique, elle meurt, c’est pourquoi ce n’est qu’en dernier recourt qu’elle le fera.

L’essaim sera ensuite mit dans une ruche et elles pourront ainsi continuer à vivre leur vie, tout en étant bénéfique pour notre belle nature, car oui il faut rappeler que les abeilles sont des pollinisatrices d’exceptions.

Pour ma part, elles viennent régulièrement butiner dans mon jardin (tous les jours) et permettent à ce que mon jardin devient magnifique. C’est entre autre grâce à elles que nous avons des fruits, des fleurs ou encore de magnifique paysages !

Voici une petite photo de mon cerisier, que j’ai pris il y a quelques jours.Il était plein d’abeilles et j’en ai donc profité pour en prendre une en photo pendant son travail.

Tout cela pour vous dire qu’il faut les préserver un maximum, car comme je le disais en début de cet article, il existe beaucoup de choses qui pourrait exterminer totalement cet espèce, et le jour où ça arrivera, nous devrons nous même polliniser nos arbres fruitiers, et encore c’est en espèrent que cela suffise.

Je dit “en espérant que cela suffise” car vous vous en doutez, les abeilles sont très nombreuses, et en plus de le grand nombre, elles font parfois des milliers de kilomètres pendant la journée pour récolter le pollen qu’il y a dans les fleurs. L’humain serait incapable de le faire sur toute une planète…je me vois mal passer ma journée avec un coton tige à devoir récupérer du pollen, en mettre sur une autre plante etc, dans le but de permettre la croissance de celle-ci afin que l’arbre fruitier donne des fruits par exemple !

Que faire pour sauver les abeilles ?

Enfin, c’est bien beau tout ça, mais concrètement, qu’est-ce que vous, vous pouvez faire ? Eh bien tout d’abord faire attention aux fleurs, car comme vous l’aurez compris c’est elles qui fournissent le pollen, première source de nourriture de la colonie et qui est utilisé pour créer du miel que les apiculteurs récolterons.

Faîtes en fonction d’où vous habitez, si vous avez un jardin surtout, n’hésitez pas à planter des fleures, des “trèfles”(elles en raffolent) et vous pouvez d’ailleurs en avoir gratuitement grâce à l’association “Natur Miel”.

L’association propose effectivement de vous envoyer des graines gratuitement, à la condition que vous leur adressez une lettre contenant une seconde lettre timbré et avec votre adresse. L”offre est valable jusqu’au 17 mars 2019 (malheureusement l’offre n’est donc plus valide, mais noté le site pour l’année prochaine), car c’est à ce moment là que seront envoyé plusieurs sortent de trèfles !

D’autres actions sont aussi possible, comme par exemple pour éviter les noyades, il existe des bouchons adaptés, que vous pourrez venir visser à une bouteille et que vous pourrez laisser dehors, afin que les abeilles viennent boires en toute sérénité.

Si toutefois vous n’avez pas les moyens de vous acheter ces bouchons, vous pouvez laisser juste un bac d’eau avec des objets qui flottent, elles viendront se poser dessus pour boire, cela évitera là encore des morts inutiles.

Voici l’abreuvoir que j’ai pris à titre personnellement, il est au prix de 15€ les 2 pièces, le prix étant élevé, je vous recommande plutôt d’acheter la votre sur le site l’apiculture.net par exemple, où vous en trouverez un à 3€ pour 1,5 L.

Parmi les nombreuses actions que vous pouvez réaliser, si vous le pouvez (et là ce n’est pas accessible à tous), c’est d’ajouter dans votre jardin une ruche.

Toutefois, les abeilles n’étant pas des jouets, il est important d’être renseigné sur le sujet, autant sur l’entretient d’une ruche et de son essaim que sur leurs besoins. Car oui, elles auront aussi besoin que vous veillez sur elle. Notamment contre les frelons asiatiques (dangereuses pour les abeilles et les hommes).

Je vous recommande donc de faire une formation auprès d’un apiculteur de votre région, ou de suivre des vidéos d’expert. Ce n’est pas tout, vous devrez aussi déclarer votre ruche à la mairie, demander un numéro spécial en tant que futur apiculteur. Pour cela prenez contact avec la Direction des Services Vétérinaire de votre département !

Vous devrez aussi consulter un médecin pour vérifier que vous et votre entourage ne soient pas allergique aux piqûres d’abeilles, et pour terminer vérifier la loi, afin de savoir dans votre région à combien est estimé la mise en place d’une ruche par rapport aux maisons et à la voie publique.

Pour cela rendez-vous sur le site api-douceur où vous pourrez voir par rapport à votre département la distance à respecter.

En ce qui concerne l’équipement, là encore je vous recommande le site apiculture.net et surtout leur pack “kit apiculteur” (existe en version pour enfant), il y a dedans tout le nécessaire pour vous protéger et un bon départ pour s’occuper des abeilles.

Image source : apiculture.net

Évidemment, vous pouvez aussi agir sur internet, depuis chez vous et pour cela rien de compliqué, vous pouvez signer des pétitions contre les pesticides par exemple.

Enfin je terminerais par dire qu’il n’existe pas de petites actions pour permettre de préserver cette magnifique espèce, le temps que cela permet de les préserver, de faire en sorte qu’elles puissent se reproduire ou de stopper leur massacre dû aux pesticides, il n’y a pas de “mauvaises actions”.

Merci à vous d’avoir lu mon article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux si il vous a plu ou a commenter !

0
JadoreJadore
0
HahaHaha
0
JaimeJaime
0
WowWow
0
YayYay
0
TristeTriste
0
MauvaisMauvais
0
En colèreEn colère
Merci davoir voté !