Une fois n’est pas coutume, cette année encore, j’ai réalisé mon jardin, y plantant bien des choses, laissez-moi vous montrer tout ça.
Les premières pouces ont pu voir le jour en février, dans une serre chauffante et sous des lampes LED, avec la couleur bleue, pour la photosynthèse qui fournit une aide nécessaire pour la croissance des tiges et des feuilles.
C’est l’étape qui donne la vie, avant qu’elle ne donne de quoi nous nourrir en retour.
Avec le mauvais temps que nous avons connu, mais aussi ces changements si soudain, puisque nous avons très vite connu une grande chaleur en février, avant de retomber sous un manteau de neige en quelques semaines, et qu’enfin, la pluie vienne nous coller aux baskets, laissant peu de place à notre soleil.
Il a donc fallu prendre son mal en patience et être très prudent, pour ne pas se voir recommencer tous les plants que j’avais pris le temps de cultiver dans la maison.
En attendant qu’ils continuent de pousser doucement, mais sûrement, en mars ma soeur m’a donné un coup de main pour refaire des espaces dédiés pour chaque coin du jardin.
Nous avons notamment refait un espace pour les framboisiers, en replantant des pieds déjà présent plus loin, et en y ajoutant des nouveaux, deux pieds de framboisiers violet et deux autres qui sont jaunes (golden).
De même, nous avons refait entièrement l’espace dédié aux fraisiers. Les carrés étaient remplis de rejet, ils ne produisaient quasiment plus rien, alors j’ai acheté des fraisiers Magnum.
Nous avons tout arraché, anciens pieds et mauvaises herbes et plantés les racines nues et hop, le tour est joué, plus qu’à attendre qu’il pousse !
Par ailleurs, nous avons ajouté un petit jasmin dans cet espace pour pouvoir y cueillir les fleurs, que nous pourrons ensuite utiliser dans une infusion par exemple, ou simplement pour profiter des bonnes odeurs que libèrent ses fleurs.
Le temps continuant à s’écouler, j’ai récupéré ainsi les cloches que j’avais achetées l’an passé, pour planter des plants de salades, une douzaine ont donc rejoint le jardin !
C’était une première pour moi. Je n’avais jamais essayé la culture sous cloche et j’ai été très surpris par le résultat, car les salades sont devenues magnifiques en plus de m’éviter des soucis avec les escargots ou limaces, un casse-tête en moins.
Entre temps, les plants ont quitté la serre chauffante, les voici maintenant prêt à sortir enfin respirer l’air frais.
Petite précision, oui mes plants étaient en train de filer lorsqu’ils étaient dans ma serre, pour autant je n’ai pas décidé de tout jeter pour recommencer, au contraire, j’ai préféré essayer de faire autrement.
Je m’explique, puisque les tiges étaient trop longues, et qu’ils allaient avoir du mal à monter vers le haut, j’ai décidé de les rempoter, mais en mettant un maximum de tige sous la terre, résultat, tout est rentré dans l’ordre (je vous montre un peu plus loin).
Une fois tout cela fait, et étant donné que l’an dernier il a fait bien trop chaud, je n’ai pas eu la chance de goutter à mes blettes (cardes), alors une fois « l’hiver » passé, j’ai enfin pu faire ma première vraie récolte en ce mois d’avril !
Alors là, c’était une belle surprise, moi qui pensais ne jamais pouvoir en manger, enfin voici de magnifiques tiges à récolter, que ça fait du bien au coeur de voir ça.
Regardez comment elles étaient belles, un seau plein à craquer :
Une fois ramené dans la maison, hop un couteau et on retire toutes les feuilles, puis on essaye aussi de retirer un maximum de fil, pour que ce soit le plus tendre après cuisson.
Pour ma part, voici à quoi elles ressemblent une fois prête pour une première cuisson à l’autocuiseur.
Les pieds ont produit une seconde fois après cette récolte, et depuis je les laisse monter en fleur pour récupérer des graines, en sachant qu’un pied vous en produira des milliers !
Toutefois, revenons à mon petit jardin, car depuis les choses ont évolués, les jours se sont écoulés et le soleil ainsi que la pluie nous ont apporté les premières fleurs sur des fraisiers, ainsi que les fleurs pour les ails des ours.
Le temps passe encore et toujours, et par ce que je ne vais pas vous faire jour après jour, sinon nous ne serions pas arrivés, voici désormais à quoi ressemblent les plants que j’ai moi-même réalisés 😊!
Depuis les radis sont plantés dans le jardin, les courgettes aussi. Il y a aussi les cornichons, les choux, le basilic, plusieurs variétés de menthe, deux pieds de physalis, de la ciboulette, plus d’une dizaine de poireaux et 4 pieds de poivrons !!!
Ce n’est pas encore terminé, comme vous le voyez, il reste encore les tomates à planter, les salades en arrière plant viennent de remplacer les précédentes salades qui ont été mangés (et qui étaient délicieuses).
Je compte aussi planter des patates, des petits poids mange tout, des haricots et enfin, un potiron, ça en fait du monde tout ça, mais c’est toujours un vrai plaisir à ramasser et un vrai délice une fois arrivé dans l’assiette, bien mieux que des boites de conserve !
En plus de tout ça, cette année, je compte planter un peu partout, entre chaque pied de tomate notamment, des œillets d’inde et des soucis. Une réelle aide contre les vilaines petites bêtes qui voudrait s’en prendre à mes tomates.
Pour conclure, parmi les autres invités surprises dans le jardin, je me suis retrouvé avec mes racines de gingembre japonais, qui ont décidé de germer, ainsi 4 tiges sont sorties depuis de sous terre, plus qu’à attendre encore un peu pour en prélever afin de l’utiliser dans la cuisine.
Tout ça pour dire, malgré un temps perturbé, la vie continue à battre de son plein dans le jardin, alors profitons de ce que la nature nous offre !
Réseaux sociaux